Skip to content

Si vous êtes atteinte de la maladie de von Willebrand, il est important de savoir que certains médicaments peuvent les tendances hémorragiques induites par cette affection. Avant de prendre un nouveau médicament, consultez donc toujours votre spécialiste de la coagulation.

Pas d’aspirine

Premiers médicaments à bannir de votre armoire à pharmacie : ceux qui contiennent de l’acide acétylsalicylique, mieux connu sous le nom d’aspirine. La raison ? Cette substance perturbe l’action des plaquettes sanguines – qui n’est déjà pas optimale chez les patients atteints de la maladie de von Willebrand. De plus, son effet persiste sur une longue durée.

Lisez la notice

Attention : tous les médicaments qui contiennent de l’aspirine ne portent pas ce nom-là. Avant de les prendre, lisez toujours bien la notice pour savoir de quelle substance il s’agit, et interrogez votre pharmacien ou médecin en cas de doute.

Prudence avec les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) agissent eux aussi de manière négative sur les plaquettes sanguines. Il vaut donc mieux les utiliser avec prudence. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin : il ou elle pourra mettre en balance les avantages et les inconvénients de la prise de ce type de médicament selon votre situation personnelle.

Attention aux anticoagulants

S’il faut traiter un problème spécifique comme un trouble cardiaque ou une thrombose, un médecin pourrait vous prescrire un anticoagulant ou un antiagrégant plaquettaire. Ici aussi, seul votre spécialiste sera à même d’évaluer les bénéfices offerts par ce genre de traitement compte tenu de vos tendances hémorragiques.

Back To Top