Skip to content

Chez les femmes, la tendance hémorragique induite par la maladie de von Willebrand se traduit souvent par une ménorragie, autrement dit des règles très abondantes ou qui durent particulièrement longtemps. Pour quelle raison et comment l’éviter ? Voyons cela en détail.

Différentes causes, différents traitements

Les saignements menstruels (anormalement) abondants peuvent avoir différentes causes. Pour normaliser les règles, on a dès lors recours à des thérapies tout aussi diverses, qui vont du traitement hormonal (desmopressine) au traitement des problèmes de coagulation sanguine (acide tranexamique, concentré de facteur de coagulation). Dans certains cas plus rares, on peut même recourir à la chirurgie.

Règles abondantes et maladie de von Willebrand

Si vous êtes atteinte de la maladie de von Willebrand, c’est la déficience en ‘facteur von Willebrand’ (FvW en abrégé) ou son dysfonctionnement qui est à l’origine de la ménorragie que vous pouvez rencontrer.

Pallier le manque ou le dysfonctionnement du FvW

Or, ce FvW est une protéine qui remplit plusieurs fonctions dans les phases de coagulation : s’il est présent en moindre quantité dans votre sang ou s’il ne joue pas correctement son rôle, cela affecte l’efficacité du processus de coagulation sanguine. Que faire pour que cette coagulation et que vos règles reviennent à la normale ? Augmenter le taux de FvW dans votre sang. Pour y parvenir, la solution la plus courante consiste à vous administrer un concentré de facteur de coagulation.

 

Back To Top